mardi 8 août 2017

JAVA INDONESIE-SUISSE-FRANCE LE RETOUR


Départ de Bandung à 12h45, pour un vol à 00h40, nous avons de la marge...147km jusqu'à Jakarta, le chauffeur a peur des embouteillages bien connues. May-Line en profite pour faire la sieste et elle a bien raison, je pense que la soirée va être longue. Nous arrivons à 16h à l'aéroport, je confirme, l'attente va être très longue...nous ne pouvons pas enregistrer nos bagages car notre vol n'est pas encore affiché! L'aéroport est moche, froid dedans avec la clim à fond , chaud dehors avec un brouillard de pollution à couper au couteau, nous décidons d'aller manger quelques pâtes. Les heures s'écoulent lentement, nous essayons de trouver un coin mais les sieges sont rares hélas. Nous allons voir régulièrement le comptoir d'enregistrement pour, au moins, se débarrasser des sacs mais impossible, nous sommes vraiment trop en avance...22h nous sommes un peu plus loin dans l'aéroport avec nos cartes d'embarquement, nous parcourons les rares boutiques sans grand intérêt pour dépenser nos dernières roupies. Minuit, ouf, nous embarquons dans un magnifique Boing 777...au revoir Java...en route pour Dubai...le temps d'un somme bien agréable. L'atterrissage sur Dubai est magique par ses lumières à perte de vue. Le thermomètre affiche 37° en pleine nuit, l'aéroport est splendide avec des voitures de luxe en exposition, des boutiques à faire rêver...pas le temps et pas de sous!! nous en embarquons pour Genève, re-dodo, encore un petit déjeuner et un repas de midi pour nous recaler un peu dans le temps... 13h30, heure locale en Suisse, le voyage est fini...retour au Sappey où nous trouvons la fraicheur de nos montagnes.

DEPART POUR JAKARTA

dimanche 6 août 2017

BANDUNG


Bandung, ville de 2 millions d'habitants, forme un enchevêtrement de rues congestionnées et polluées et de banlieue sans fin. Nous voilà encore une fois plongés dans la pollution, et nous décidons de partir en voiture dans les collines voisines malgré les monstres embouteillages. Grace à Danar, notre guide de Yogyakarta qui nous a dénicher un chauffeur, nous nous éloignons de la ville en direction des plantations de thé. Nous avons profité d'une belle vue sur ces étendues infinies de plantation dans la fraicheur matinale. Pas un touriste à l'horizon dans ce labyrinthe d'arbustes où nous prenons le temps d'une promenade dans la plus grande tranquillité et l'odeur des feuilles de thé...La visite de l'usine permet à May-Line de comprendre la fabrication du thé, les différents types de feuilles traitées, toujours accueillis avec le sourire...et une tasse de thé chaud avec un beignet de banane.
Le chauffeur nous propose de nous rendre un peu plus loin au pied du volcan pour profiter des sources d'eau chaude. Le volcan, Gunung Tangkuban Perahu que nous nous devions voir aujourd'hui est dans les nuages et le prix d'entrée dans le parc nous semble exagérément cher... il faut dire que nous sommes dimanche, donc plus de monde sur la route mais surtout les prix grimpent ce jour là... le ticket d'entrée pour les étrangers est 10 fois supérieur que pour les locaux. Même notre chauffeur a honte et nous faisons demi-tour. Depuis le début du voyage, nous avons à plusieurs reprises constaté l'intérêt qu'ont les javanais vis à vis de l'argent, tout est "payant": le passage d'un stop en voiture, un billet, une place de parking, un billet, un demi-tour difficile à cause d'un embouteillage, un billet... Après quelques virages dans un environnement montagneux, nous arrivons à Ciater, où la principale curiosité est un parc d'attractions au milieu de sources chaudes. Parking immense , parc déjà bondé...et il n'est que 9h30...les familles entières débarquent pour la journée avec le pique-nique pour passer un agréable moment dominical! Voilà tout ce que je déteste...d'abord le monde et le fait d'être la curiosité de ses locaux qui rigolent de nous voir ici, seuls blanc-becs. Nous cherchons à nous fondre dans la masse à la recherche d'un endroit "calme" où May-Line pourra profiter de cette eau chaude qui coule sous forme de petites rivières et qui se déverse dans des bassins plus ou moins naturels. Normalement ce lieu est un coin de détente mais je ne suis pas à l'aise du tout. Tout le monde se baigne complètement habillé et je comprend tout de suite que la baignade n'est pas possible pour moi. Même May-Line conservera son tee-shirt, ici pas de maillot de bains mais des costumes de bains....nous trouverons un coin ludique avec toboggans "payant" pour éviter les parties bondées du parc. Pas farouche, elle joue vite avec les gamins du coin pourtant bien intimidés à notre arrivée. Aucune envie de me baigner habillée, je trempe seulement les jambes dans cette eau très chaude et odorante...entourée de familles joyeuses. Un peu plus loin, nous découvrons les lieux de pique-nique et de sieste, un jardin de fraises pour le goûter. La foule est de plus en plus dense et Yannick comprend qu'il est temps de partir avant que je craque pour de bon...je crois que beaucoup de familles auront une anecdote cocasse à raconter à leur entourage par notre visite au parc...