vendredi 4 août 2017

TRAIN YOGYAKARTA-BANDUNG


Ce matin, le réveil sonne encore de bonne heure...nous avons un train à prendre! Départ 8h arrivée 16h...encore 8h de train pour rejoindre Bandung, 3ème ville de Java, proche de Jakarta où l'avion du retour nous attend dans quelques jours.
Du quai, nous pouvons voir les préparatifs du train et de son personnel. Petite cérémonie avec le conducteur du train qui semble donner ses dernières instructions, suivi d'une minute de silence. Ce n'est pas le TGV mais ce train est confortable avec de la place pour les bagages et surtout pour les jambes....Un écran TV enchaine une série d'émissions et le personnel de bord est present en passant régulièrement parmi nous avec boissons et repas. Une prise de courant a chaque siege permet à May-Line de profiter de sa tablette sans problème de batterie! Sans grande vitesse nous traversons de beaux paysages très variés et les heures défilent assez vite.

jeudi 3 août 2017

TEMPLE ET MONASTERE DE MENDUT


Construit à 3,5km de Boorobudur, ce petit temple abrite une fabuleuse statue: c'est un magnifique bouddha de 3m de haut, remarquable pour sa posture inhabituelle, assis les deux pieds sur le sol.
Dans le jardin, un superbe banian, arbre sacré aux longues racines qui touchent terre. Pour se développer, il a besoin d'un autre arbre qui va lui servir de tuteur et peu à peu va l'entourer pour le faire disparaitre totalement. Il développe ses racines par ses branches et ses branches deviennent racines. Ses racines sont assez solides pour que l'on joue à tarzan avec May-Line...
Le monastère bouddhique de Menndut avoisine le temple et nous invite à quelques moments de méditation.

TEMPLE DE BOROBUDUR


Cet énorme stupa, le plus grand monument bouddhique du monde a édifié entre 778 et 856, c'est à dire 200 ans avant Notre-Dame, par environ 30000 tailleurs de pierre et sculpteurs, 15000 ouvriers et des milliers de maçons pendant 20 à 75 ans pour achever la construction. Pourtant, près d'un siècle plus tard, Borobudur et d'autres édifices de Java sont mystérieusement abandonnés...le royaume de Java se déplace vers l'est du pays. En effet c'est à cette époque que le Gunung Merapi, tout proche, entre violemment en éruption, recouvrant Borodubur de cendres sous lesquelles il restera enseveli des siècles durant. Sa re- découverte et une restauration majeure sera effectué par un ingénieur néerlandais, passionné d'antiquités javanaises, qui viendra à bout de cette mission colossale entre 1907 et 1911. Mais Borodubur est un fragile édifice érigé sur un monticule naturel où l'eau de pluie s'infiltre à travers le manteau de pierres et érode de l'intérieur les fondations tandis que sous l'action du soleil et du vent, des champignons détruisent le monument. La structure du temple est en péril et le gouvernement indonésien fait appel à l'UNESCO pour entreprendre une reconstruction complète du bâtiment. Ce projet est lancé en 1973 et durera 10 ans...démonter, répertorier, photographier, traiter et remonter les 1.300.232 blocs de pierre! Vu de loin , au niveau du sol, il s'agit d'un stupa, c'est à dire d'une representation du cosmos en 3 parties superposées. Nous allons gravir les marches pour atteindre les terrasses que nous parcourrons dans le sens d'une aiguille d'une montre, pour y découvrir des bas reliefs et des sculptures que relatent la vie du prince Siddharta et son accession au statut de Bouddha
Au dessus de ces galeries carrées, 3 terrasses circulaires sont hérissées de stupas miniatures ajourées, uniques dans l'art bouddhique. Nous sommes sous le charme, la lumière est magnifique mais beaucoup de monde arrive... Deux stupas découpés nous permettent d'admirer un bouddha qui contemple l'horizon, une succession de collines au loin. Les touristes et des locaux sont là envahissant le site. Le soleil entre les nuages chauffe, nous sommes contents d'être arrivés tôt ce matin. La dernière plate forme , circulaire, la plus élevée incarne le nirvana éternel par le colossal stupa au sommet du temple.
Il est l'heure de partir, la chaleur et le monde nous font fuir ce site majeur de l'Asie du Sud-Est qui vu du dessus ressemble à un mandala dont les motifs géométriques servent de support à la méditation.