Premier volcan, premiers souvenirs inoubliables pour toute la famille...
Tout commence pour le réveil qui sonne à 23h45...et oui courte nuit à peine commencée. Heureusement nous avions préparer toutes nos affaires la veille et il nous reste juste à sauter dans nos vêtements. Le 4x4 est là avec son chauffeur et notre guide Rayan qui va nous accompagné dans cette nouvelle aventure. Après une bonne heure de route, nous sommes au pied du volcan encore plongé dans le noir. Les yeux piquent encore mais nous avons hâte de monter...A 2 heures la voie est ouverte et le départ est donné comme pour une grande course. Beaucoup de monde, de tous ages mais pas d'enfants. May-Line se sent un peu seule mais n'a pas dit son dernier mot. Motivée à fond la voilà partie devant malgré un chemin raide qui s'élève rapidement pour un dénivelé de 800m. Il ne faut pas oublier que nous sommes dans le noir... vives les frontales! Bonne grimpette qui nous mène sur les bords du cratère...la nuit est toujours là et la marche n'est pas finie! nous allons descendre maintenant dans le cratère où
une légère lueur bleuetée nous plonge dans une ambiance sur-naturelle. La descente est parieuse et même dangereuse. Pas de sentier mais un passage entre les roches volcaniques très étroit et escarpé. Les mains ne sont pas de trop pour éviter tous risques de chute et nous avançons doucement. Rayan est bien présent et nous a surtout aider à mettre nos masques indispensables à cette distance des émanations toxiques. L'arrivée auprès de cette flamme est magique et nous oublions vite la fatigue qui commence à peser. Nous restons quelques minutes dans cette magie mais le jour va bientôt pointer, il est 5h du matin et nous voulons voir le soleil se lever sur les bords du cratère. Courage...nous amorçons cette montée raide les yeux encore pleins d'images mystérieuses. Le jour se lève, le volcan s'offre à nous. Nous pouvons découvrir ses contours, son lac bleu et ses gaz qui s'échappent formant un panache blanc...La descente est toujours plus rapide même si les genoux souffrent un peu...nous sommes heureux. Au loin d'autres volcans apparaissent au dessus d'une mer de nuages que nous connaissons bien.
Voici quelques lignes pour décrire ce volcan:
Situé dans l'est de l'île de Java, Kawah Ijen culmine à 2.380 mètres et fait partie du complexe de volcans Ijen. Il est réputé pour abriter le lac le plus acide du monde, avec un pH se situant autour de 0,2. Cette acidité extrême est due aux gaz que laisse échapper le volcan sous la surface de l'eau. En entrant en contact avec le lac, les gaz se dissolvent libérant des molécules d'acide sulfurique et d'autres éléments qui acidifient les eaux. Mais là n'est pas la seule particularité du volcan.La nuit, ses flancs sont illuminés par des coulées de lave émettant d'étonnantes flammes bleues. La couleur ne provient pas de la lave en tant que telle mais des vapeurs de soufre qui s'échappent du cratère du Kawah Ijen avec une température de 200°C. Lorsqu'ils s'enflamment la nuit, les gaz produisent des flammes d'un bleu électrique pouvant s'élever jusqu'à 5 mètres de hauteur. Les flancs du volcan prennent alors un aspect spectral tout à fait irréel.Lorsque les vapeurs s'échappent du cratère, le soufre qu'elles contiennent se refroidit et passe à l'état liquide. Puis en se refroidissant davantage, il cristallise sous la forme d'amas prenant des teintes jaunes orangées. Malgré les conditions périlleuses, des villageois viennent alors récupérer des blocs pour les redescendre dans la vallée, où ils sont vendus. Chaque charge pèse entre 80 et 100 kilogrammes, à raison de deux charges par mineur toutes les 24 heures. En travaillant de nuit, les mineurs tentent de doubler leur salaire mais le travail a de sérieuses conséquences sur leur santé. En effet, les mineurs ne sont que peu protégés contre les fumées toxiques, ne portant ni masque, ni vêtements spéciaux pour partir chercher le "sang coagulé du volcan".
Inoubliable en effet ,un enfer de toute beauté , continuez bien et bises Michèle
RépondreSupprimerImages impressionnantes, et inoubliables certainement. Ça me rappelle un documentaire ("Les forçats du volcan") passé sur France5 il y a quelques années, et consacré aux conditions de travail épouvantables des mineurs de souffre de ce volcan. En tout cas, bravo à vous pour ce baroud :)
RépondreSupprimer