Le temple de Plaosan est un sanctuaire bouddhique, au milieu des rizières, non loin du temple Prambanan, plus connu. Il comprend deux temples principaux, restaurés et identiques, combinant symboles et sculptures hindous et bouddhiques. Les 126 petits sanctuaires et massifs stupas qui l'entourent, sont réduits pour la plupart à un tas de pierre, en raison des nombreuses secousses sismiques.
Le temple de Prambanan, vestige de la période dominée par l'hindouisme, contient 8 édifices dont 3 plus importants sont disposés selon un axe nord-sud.
Celui dédié à Shiva, de 47m de haut, est le plus imposant, de part et d'autre celui dédié à Brahma au sud et celui dédie à Vishnu au sud sont plus modestes. Le dernier tremblement de terre a causé beaucoup de dégâts et des travaux de rénovation sont en cours par l'UNESCO.
Belles fresques et des statues impressionnantes dont une de Ganesh, le dieu éléphant. Grace à notre guide Danar, nous avons pu en profiter pleinement... il a su nous passionner par ses récits et le peu de monde en cette fin de journée est très agréable pour la visite de ce site.
Malheureusement pas de beau coucher de soleil... les nuages sont toujours là!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire